Chant des pistes

Deborah Kempczynski & Barrack Rima

Pour tous

Analyse partagée du territoire

Suite au vote du nouveau décret relatif aux centres culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Maison de la création s'est lancée dans la réalisation d'une "analyse partagée du territoire". Cette démarche, menée en étroite collaboration avec les associations et habitants du quartier,
doit permettre à chacun d'exprimer les enjeux quotidiens de sa vie dans le quartier, la ville, la région. Tous les témoignages que nous recueillons constituent ainsi des "chants"qui sont autant de "pistes" précieuses pour développer notre action culturelle au plus près des réalités des habitants.
Alors nous partons en balade et glanons des récits de vies au fil de rencontres, parfois organisées, toujours imprévisibles : on prend note, on filme, on enregistre, on fait des croquis, des arrêts sur image, on tire votre portrait. On s'écoute, on compile les paroles, les gestes.
On va dans les associations, on propose des animations, des ateliers de création, de collages, d'écriture.

Bref, on partage nos imaginaires par différents moyens dans le but de saisir au plus proche ce qui est important pour vous, ce qui se révèle essentiel pour nous, tous ensemble !
Ce que nous aurons collecté et relié prendra la forme d'une exposition, mais aussi d'un beau livre, sorte de carnet de bord de vos témoignages, de nos échanges et de nos pérégrinations au cœur des pistes qui sillonnent Laeken, Neder-Over-Heembeek et Haren et relient nos vastes mondes.

CONTACTS :

Déborah Kempczynski et Barrack Rima (Ateliers socio-artistiques)
lechantdespistes@gmail.com


Quels sont vos constats, vos besoins, vos envies, vos manques, vos peurs ?
Qu'est-ce qui vous émerveille, vous fait frissonner, vous fait rêver ?
Qu'est-ce qui vous chagrine, vous turlupine ?
Quels sont vos combats, vos révoltes, vos cris et vos silences ?
Envie de participer, d'en discuter et de suivre l'évolution de notre analyse ? Contactez-nous !

Le projet Chant des Pistes de Laeken est une action du Projet Culture Pour Tous, soutenu par le Contrat de Quartier Durable Bockstael.
Contact : Ann Stalpaert - 0490/42 59 55  ann@maisondelacreation.org