De Gaza à Bruxelles - contre vents et marées

LUNDI 31 OCTOBRE > VENDREDI 4 NOVEMBRE de 10:00 à 15:00

Dès 6 ans - gratuit

Stage pour enfants et ados

Initiation aux techniques de recyclage et de tissage de plastique.

Durant une semaine d’atelier, l’artiste belge Michèle Vanvlasselaer propose de tisser des liens imaginaires entre Bruxelles et Gaza à partir de plastique récupéré et de verre de mer collecté ensemble lors d’une expédition à la mer dans la région de Nord-Pas-de-Calais ! Michèle Vanvlasselaer initiera les jeunes Bruxellois aux techniques du tissage de plastique recyclé.

Le stage sera accompagné de projections vidéo, de rencontres et réflexions sur la vie en Palestine et ailleurs dans le monde.

La participation d’adultes bénévoles afin d’encadrer cette semaine est la bienvenue !

LIEU : L'acceuil se fait au Centre culturel NOH - Maison de la création, Place Saint Nicolas, B1210. 

INSCRIPTIONS ET RENSEIGNEMENTS : 02 424 16 00 ou accueil@maisondelacreation.org

Ce stage fait écho au projet que Michèle Vanvlasselaer à mené plus tôt cette année dans la bande de Gaza : 

Jawdat Khoudary, le directeur palestinien du musée Mathaf, a invité l’artiste belge Michèle Vanvlasselaer à ouvrir un atelier du verre dans l’une de ses maisons dans le vieux centre de Gaza. Dar Al Basha, juste à côté de la plus ancienne et plus grande mosquée – la grande mosquée d’Omari – se trouve au cœur de la bouillonnante vieille ville de Gaza. Lors de ce séjour, Michèle Vanvlasselaer a initié artistes et professeurs aux techniques des vitraux et y a accompagné des projets artistiques. L’intention est de recycler autant que possible, en travaillant du verre brisé ou du verre de mer rejeté sur les plages de Gaza.

Une exposition des traveaux réalisés par les jeunes Bruxellois et Palestiniens aura lieu le 9 novembre au centre culturel NOH - Maison de la création.