CONSTRUIRE UN SPECTACLE

Collectif La Brèche

Lundi 17:00 > 18:00 - Enfants de 10 à 11 ans / Lundi 18:15 > 19:30 – Ados de 12 à 18 ans

Gratuit

Le Collectif la Brèche collabore avec la Maison de la création depuis 2016.

Le collectif, composé de deux comédiennes professionnelles Lola Chuniaud et Valérie Gimenez, mène une fois par semaine depuis 5 ans un atelier théâtre gratuit avec un groupe de jeunes âgés de 8 ans à 18 ans de milieux sociaux culturels et d'origines très différents. De nombreuses représentations tout public ont été organisées en fin d'année et ont rencontré un véritable succès : Les voisins, La tête dans les nuages, Station Oxygène, Ginko, L'île des esclaves, A vos balais, Du-elles, Coup de théâtre et Et l'amour dans tout ca ?

Non seulement en termes de qualité de spectacle mais aussi dans le renforcement des liens avec le quartier. L'outil théâtral en tant que moyen d'émancipation, d'expression et de création autant individuelle que collective est puissant. Travailler avec les jeunes du quartier et d'ailleurs est primordial dans la construction d'une société plus juste et équilibrée dans laquelle les jeunes pourront s'affirmer en tant qu'individus.

---

Pour plus d'informations sur le travail de la Brèche dans le cadre des ateliers, vous pouvez aussi consulter le site internet du collectif > https://www.labreche-collectif.com/

Inscription et informations ateliers à l'adresse suivante : labreche.cie@gmail.com

Avec le soutien de la cocof ; de la Cellule égalité des chances de la ville de Bruxelles ainsi que la Fédération Wallonie - Bruxelles ; Service Général de la Création Artistique.

---

Valérie Gimenez  a d'abord fait une hypokhâgne option c.a.v ( option cinéma et audiovisuel ) au lycée de Sèvres. Cet enseignement, alliant pratique et théorie lui permis de rencontrer des intervenants réalisateurs, monteurs et autres professionnels de l'audiovisuel. Elle obtient une licence de cinéma à Paris 3 Sorbonne nouvelle, puis se forme en tant qu'actrice au Conservatoire de Liège (ESACT) où elle obtiendra une grande distinction en 2011.

Elle coécrira et jouera dans plusieurs créations théâtrales : Je vous ai compris avec Sinda et Samir Guessab (Production Groupov). Tournée internationale (France, Belgique, Algérie, Suisse, Tunisie...) Tu leur diras avec Sébastien Foucault (Festival XS au Théâtre national de Belgique),
et Nourrir l'Humanité c'est un métier, avec Charles Culot et Alexis Garcia (Production Art&ça Cie et coproduction Théâtre national de Belgique). Ce spectacle a été nommé « Meilleure découverte » (prix de la critique Belge, 2014) ainsi que le Prix Climat (prix Tournesol, Avignon 2015). C'est un spectacle dont la tournée a débuté en 2011 jusqu'en février 2020.

En 2016, elle crée avec la comédienne, Lola Chuniaud : le collectif La Brèche.

Lola Chuniaud se forme à The Arden School of theatre, à Manchester et à l'Institut des Arts de Diffusion pour un Master Didactique, à Louvain-La-Neuve . De 2013 à 2018 elle travaille régulièrement en Angleterre avec The Flying Theatre, Bon Voyage, Le tour de France. Elle s'intéresse à la dramaturgie. Elle a été stagiaire assistante à la mise en scène au Théâtre National pour Vincent Hennebicq et Olivia Carrère, assistante à la dramaturgie pour Simon Allemeersch, De Brievenschrijver (Kaaitheatre), assistante et regisseuse pour la Vie d'Alceste de Céline Pagniez avec la compagnie El Caracol.

Elle a joué pour le Kunstenfestivaldesarts avec Marcello Evelin, Batucada et Léa Drouet, Déraillement, dans le spectacle Poètes sur la route, du Collectif Fabula (création 2019-2020).

Elle est également membre et co-fondatrice du collectif de performance, Bixas Anywhere Doors, Nuit Blanche 2016 et Standing During the Waves, Mezitso Art platform 2018.

Elle crée et écrit du théâtre pour et avec des adolescents ( Roméo et Juliette, Un jour place Flagey, L'Histoire continue, La course rapide et solidaire, Le voyage d'Alceste), elle travaille en collaboration avec l'asbl Les arts d'enfants.

En 2019 elle commence la création de Ismène mise à jour, pièce de théâtre et Flamenco.