Mc Gare

Pendant près de six ans, le temps de la rénovation complète de l'hôtel communal Place Bocksatel, entamée dans la foulée de notre reconnaissance comme centre culturel de la Communauté française, nous avons mené nos très nombreuses activités dans l'ancienne gare de Laeken. Ce beau bâtiment était, lui aussi, à l'abandon depuis plusieurs années. Rapidemment rénové pour nous accueillir, il a constitué une très belle passerrelle dans le travail de proximité avec les habitants et associations du quartier.

Aujourd'hui, nous y poursuivons le projet « Culture pour Tous », en lien étroit avec quatre associations essentielles qui y sont également hébergées : le Picol, le GesL, Laeken Découverte et L'Amorce.

Une nouvelle étape de la vie de la Maison de la création s'ouvre ainsi, grâce au Contrat de Quartier Bockstael, démarrée en 2014 et qui, au-delà des nombreuses activités qu'il subsidie, prévoit la rénovation dès 2017 de l'ensemble du bâtiment.

La dynamique socio-artistique relie tous les acteurs du quartier - habitants, artistes, associations et pouvoirs publics. Elle contribue largement à revitaliser la vie du quartier et participe aussi à sauver et à valoriser le patrimoine historique local.

Contact : Ann Stalpaert - 0490/42 59 55 ann@maisondelacreation.org

L'AMoRCE ASBL
Prévention et aide à la jeunesse/soutien aux familles
Contact : Emilio Danero
02 421 10 36
amorce.laeken@gmail.com

LAEKEN DÉCoUVERTE
visites guidées, conférences, animations soci-culturelles
Contact : Christophe Mouzelard
0479 39 77 15
laeken.decouverte@gmail.com


GES.L ASBL
Groupe dEntraide Scolaire de Laeken
Contact : Miguel Castillo
0490 56 02 46
geslaeken@gmail.com


PICoL ASBL
Partenariat, Intégration, Cohabitation à Laeken
Contact : Emilio Danero
02 421 10 36
info@picol.be

Comité de quartier Reine Stéphanie-Marie Christine