Accueil en résidence 2017

Tout les artistes

Site Bockstael
La Maison de la création est aussi un lieu d’accompagnement d’artistes.
Nous mettons donc à disposition des espaces de travail, du matériel technique et nous offrons la possibilité de représentations publiques aux artistes que nous soutenons.
Plusieurs types de résidences sont proposés :
La résidence annuelle avec un accueil régulier des artistes et la résidence ponctuelle qui se déroule sur une
période d’une à deux semaines. Si vous êtes intéressés par une résidence entre janvier et juin 2018,
envoyez vos propositions entre le
1er SEPTEMBRE et le 30 SEPTEMBRE 2017 à mathieu@maisondelacreation.org
Nous donnerons suite à vos demandes dans le courant du mois d’octobre 2017.
Pour cette rentrée 2017, nous aurons la chance d’accueillir 4 projets en résidence annuelle et 6 projets en résidence ponctuelle.

QUELQUES MOTS SUR NOS RÉSIDENCES À L’ANNÉE…

NICO GITTO
NICO GITTO est un musicien laekenois, un guitariste autodidacte aux expériences multiples parsemées d’improvisation libre et de soundpainting.
Il répétera à la Maison de la création avec entre autres les groupes suivants :
Zoft : Un duo où électricité et rythmes syncopés s'articulent autour de sculptures sonores et instruments D.I.Y. WWW.ZOFT.BE
Facteur Cheval : Formation née de la collision entre les univers singuliers de Carl Roosens, Christophe Rault et le duo Zoft.
WWW.FACEBOOK.COM/FACTEURCHEVALMUSIC
Why The Eye? : 4 musiciens masqués jouent sur des instruments D.I.Y des rythmes obsédants aux sonorités tribales. WHYTHEEYE.ORG

Pour cette résidence d'un an à la Maison de la création, il prévoit de travailler sur ses nouvelles compositions et proposera concerts et performances. Une belle année de créations sonores en perspective.

ET AUSSI
Le groupe nigérien Kel Assouf, qui a pris un tournant rock pour son dernier album Tikounen, nous fait le plaisir de ses visites de répétitions entre deux séries de tournées. Il en va de même pour le magnifique projet haïtien Chouk Bwa Libeté que nous soutenons depuis sa création et accueillons en résidence quand ils passent par la Belgique pour leurs tournées internationales.
La nouvelle compagnie de hip-hop Slayers finalise son premier spectacle dans nos murs. Vous le découvrirez dès la rentrée 2017 !

WWW.KELASSOUF.COM
WWW.CHOUKBWALIBETE.INFO
WWW.FACEBOOK.COM/PLANETE.SLAYERS

QUELQUES MOTS SUR NOS RÉSIDENCES PONCTUELLES…

SEPTEMBRE
LES DIVAS DUGAZON
Les Divas Dugazon, trio vocal, se situent au croisement des musiques traditionnelles et d'un son moderne qui leur est propre. Leur répertoire trouve son originalité dans le mélange des genres et des origines, dans la rencontre nourrissante entre sonorités klezmer, rythme samba, polyphonie tzigane et musique progressive.
Avec Liévine Hubert, Cassandre et Mouna Yantour.
WWW.FACEBOOK.COM/LES-DIVAS-DUGAZON

JOYDAY
Premier spectacle jeune public en création de l’Or du Matin compagnie.
Un voyage émotif et visuel à la découverte des couleurs, un poème qui ouvre l’espace entre blanc et noir et permet d’entrevoir les autres couleurs qui peuplent notre monde.
Une création de Viola Di Lauro et Estelle Bibbo, deux artistes des arts de la scène et plasticiennes, fascinées par la réalité et l’intensité des images, des formes, des couleurs, par l’intensité de la vie et de ses expériences.

OCTOBRE
RAIZES – COMPAGNIE UNTAMED
Lorsque les racines sont profondes il n’y a aucune raison de craindre le vent. “Je suis nourrie par la "saudade", et ma recherche personnelle d'une identité est enracinée si profondément que n’importe où, je suis chez moi. Je suis chez moi parce que je sais d'où je viens, je connais les pierres qui ont construit mes fondations, je connais les désirs qui apaisent ma faim et les larmes qui étanchent ma soif. Je prends mon “chez moi” avec moi et je le répands partout, invitant les gens à cette fête sensuelle d’être brésilien.” Martina R. Ambrózio

La musique live brésilienne et les mouvements vertigineux issus de la fusion de la danse contemporaine et des danses populaires du monde épiceront ce spectacle et frapperont par l'énergie vigoureuse et l’abandon total des artistes.
Concept, direction : Ricardo Ambrózio
Création, interprétation : Jenna Jalonen, Beno Novak, Luis García López (Fruta), Marina Abib, Mufutau Yusuf, Pieter Desmet,
Musique Claudio Rabeca, Rodrigo Ramalho,
Costumes : Renata Lamenza.
WWW.UNTAMED-PRODUCTIONS.COM

NOVEMBRE
PAOLA PISCITIANO / C[RISE]
c[RISE] naît d’une enquête autour des déclinaisons du mot “crise” auprès d’une vingtaine de jeunes venant de différents coins d’Europe. Une “matière première” dont s’emparent cinq jeunes performeurs.
En traçant le portrait d'une génération en conflit entre ce qu'elle désire et ce qu'elle fait et vit au quotidien, c[RISE] désire questionner la manière dont les crises actuelles sont en train de conditionner la construction identitaire des jeunes européens. Quel avenir leur est offert ?
Un projet de Paola Piscitiano.

DÉCEMBRE
S.I.M.P.L.E.
“S.I.M.P.L.E. est mon tout premier spectacle en cours de création et dans lequel je suis auteurcompositeur
et seul interprète. Ce sera un spectacle musical tout public qui traite des berceuses et des souvenirs d'enfance. Depuis février 2015, je collecte des berceuses auprès de volontaires issus de différentes structures sociales, culturelles et éducatives en Île de France et métropole lilloise. Ces collectes aboutissent à des enregistrements audio et vidéo de voix qui chantent et livrent leurs souvenirs d'antan. Ma contrainte artistique principale est de créer essentiellement autour et/ou avec ces voix enregistrées.
Ces voix se définissent comme les points de départs de toutes les compositions.”
Forbon N'Zakimuena

TEMPO VÉNUS - COMPAGNIE SAKATO
Danseuse et musicienne, Anaïs Lerch et son équipe travaille sur la création d'un ciné-concert qui aborde les questions du rituel. “Le rituel pour ouvrir un oeil sur la beauté du monde et réactiver la mémoire du lien,
ce qui nous unit comme mouvement. Une danse infinie, une perception du vivant à travers un coeur qui bat...