Accueil en résidence 2017

Tout les artistes

Site NOH

La Maison de la création est aussi un lieu d’accompagnement d’artistes. Nous mettons à la disposition des artistes que nous soutenons un espace de travail, du matériel technique et la possibilité de représentations publiques.

Deux types de résidences sont proposés: la résidence annuelle avec un accueil régulier des artistes et la résidence ponctuelle qui se déroule sur une période d’une à deux semaines.

Si vous êtes intéressés par une résidence entre septembre et décembre 2017, envoyez- nous vos propositions entre le 15 janvier et le 25 février 2017 à christine@maisondelacreation.org

Pour cette rentrée 2017, nous aurons la chance d’accueillir en

RSIDENCES À L’ANNÉE :

ARo

Groupe de reggae/rap engagé composé de 3 neder-over-heembeekois, Abel El Bouaananii, rappeur, Bryan Duprez, batteur & Oumar Diolo, reggae man. Le registre de ce trio "blanc, black, beur" traite de la vie quotidienne, de l'environnement, de l'immigration, de la vie en Afrique... Travaillant ensemble depuis presque 3 ans, ils sont montés sur scène, pour la 1ère fois, en 2015 dans le cadre du concours des Soirées Métissées organisé par le Centre culturel d'Evere. Ils remportent

ce concours et gagnent une scène de 30 minutes au festival Patchwork en 2016. Actuellement, ils peaufinent leurs 7 morceaux afin de les enregistrer et de créer un outil de promotion.

AIDE-MoI

Pour sa nouvelle création la compagnie Che Cirque aborde la question des sans-abris. Mettant en scène un artiste circassien et sa marionnette.

WWW.CHECIRQUE.COM 

RÉSIDENCES PONCTUELLES :

LES RoSALIENS

Groupe de création musicale collective et collaborative. Leur résidence aboutira à la présentation d’un beau conte musical le 20 mai durant notre FÊTE DE LA PLACE.

Ce spectacle sera joué par les enfants dont la majorité d'entre eux pratiquent
et suivent des cours à l'académie de musique de Bruxelles, extension Pagodes en piano, violon, violoncelle, harpe, trompette, chant. En effet, après la très belle expérience d’un concert organisé l’année dernière, le groupe de parents bénévoles ainsi que les enfants ont voulu aller plus loin et créer un vrai spectacle. 

KoSoVo MoN AMoUR, TRAGI-CoMÉDIEnoU DRAME TSIGANE

Cette création théâtrale à partir du texte des deux auteurs roms Jovan Nicolic et R. R. Seijdovic naît d'un désir de donner la parole à une minorité sous-estimée, stigmatisée et discriminée. Dans un contexte de conflit inter-ethnique, une famille de roms tente de résister à l'oppression de nationalistes qui par un chantage avilissant, exigent d'eux de prendre leur parti. Assaillie par la violence et par le racisme dont elle est victime, cette famille restera debout jusqu'à ce que l'exil soit la seule alternative pour rester en vie.

Par la rencontre avec des membres de la communauté rom, notre collectif artistique tentera d'inventer un espace d'échange et de dialogue, afin que notre création soit au plus proche de la parole qui leur revient. 

MUSIQUE MoSAÏQUE - FUJINN oPEN oRCHESTRA

Depuis 1998, Musiques Mosaïques asbl propose un service d’éveil et de création artistique itinérant qui se distingue par l’usage d’un matériel artistique maison. L’usage de ce matériel induit une démarche particulière, expérimentée au quotidien auprès des institutions accessibles à tout citoyen. Lors de cette résidence nous accueillerons Funjinn Open Orchestra, une installation crée par Philippe Cap et de Amadéo Production composée de 9 sculptures – instruments comprenant instruments à vent, percussion et cordes. Le projet explore de nouvelles sonorités et cherche à susciter de grands moments visuels et musicaux à partir d’une interaction entre différents publics.

WWW.MUMOCOM.ORG - WWW.FUJINN.BE 

CALDARA

La chorale Caldara a vu le jour le 4 février 2001 à l’initiative de Roselyne Marlier et Gladys Vanoverberghe rejointes plus tard par Véronique MarlierCaldara se réunit tous les 15 jours pour le plaisir de chanter. Le répertoire musical s’étend de la Renaissance à nos jours : oscillant entre chants classiques, chants traditionnels et variété. La chorale a choisi pour patronyme le compositeur italien du XVIe siècle : Antonio Caldara.